• Livre choc sur les médicaments : "50% sont inutiles, 5% très dangereux"

    4000.jpgBernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, affirme dans un livre que des milliers de médicaments remboursés par la sécurité sociale seraient inefficaces, voire même dangereux.
    Deux médecins ont passé au crible 4.000 médicaments dans "un livre choc" dont le Nouvel Observateur, en kiosque jeudi, révèle les bonnes feuilles. Et leur conclusion est sans appel : Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, affirment que des milliers de médicaments remboursés par la sécurité sociale seraient inefficaces, voire même dangereux. Le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est "un livre d'information, pas d'opinion", assure le Pr Even dans une interview au Nouvel Observateur.
     
    L'ancien doyen de la Faculté de médecine de Paris lance néanmoins une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique, qualifiée de "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". Selon le Pr Even, pour régler le problème du manque d'argent dans le domaine de la santé et du déficit de l'assurance maladie, "il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces". Le livre recense ainsi, selon l'hebdomadaire, "50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de potentiellement très dangereux, mais, incroyable paradoxe, 75% sont remboursés". Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, "avalés par 3 à 5 millions de Français", qui coûtent "à la France 2 milliards d'euros par an" et qu'il juge "complètement inutiles".
     
    Le Nouvel Observateur a mis par ailleurs en ligne "la liste noire des médicaments dangereux", qui comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires, des pilules contraceptives, etc. L'industrie pharmaceutique (Leem) a dénoncé de son côté "amalgames et approximations" dans cet "énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even". Ce livre "contribue à alarmer inutilement les malades et risque de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent", a déclaré le Leem, la fédération professionnelle des industriels du médicament, mercredi soir dans un communiqué. Bernard Debré et Philippe Even s'étaient vu confier par l'ancien président Nicolas Sarkozy une mission suite à l'affaire du Mediator et lui avaient remis en mars 2011 un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament. Les deux professeurs estimaient notamment que l'affaire du Mediator était "beaucoup plus qu'un accident isolé".

    votre commentaire
  • affiche1.JPGCette année, le groupe d'Okédac participera au forum des associations de Saint André de Cubzac( 33240). 

    Nous recrutons des sopranes, des altis, des ténors, et des basses.

    Nos répétitions se déroulent encore et toujours au Château Robillard, le mardi soir, 21 heures.

    Venez nous rencontrer ce samedi 8 septembre, au Champ de foire, de 10h à 12h30 et de 14 h à 17 h.

     

    Convivialité, sympathie et plaisir sont de mise.

    http://okedac.over-blog.com/


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Qui a dit que les instits- pardon, les Professeurs d’école- ne foutaient rien ?

    Ce matin, je suis allée rendre quelques livres  à Cathy(ce1). On s’était donné rendez vous à l’école du village.

    Ben, figurez vous, que j’y ai croisé également  Mme Cp, Mme CE2, Madame Cm1 et Mme mi temps – qui n’est plus à mi temps, … Toutes se faisaient une journée de pré entrée officieuse, avant même la journée de pré-rentrée officielle.. Courageux non ?

    Et puis j’ai aussi appris une astuce grammaticale pour mieux distinguer tout et tous dans certaines phrases..

    Ex :   les tous petits / les tout petits ?

    Pour finir c’est plutôt simple,  on remplace le « tout/tous  par  «tout à fait » Si ça marche, « tout »  il reste au singulier…  facile, non

    Donc :  j’ai des voisins tout  dévoués / je cherche des exercices tout prêts / je vous donne les tout derniers exercices …

     Je deviens calée. Ça tombe bien car il parait que les dictées du brevet seront plus longues…. Ce en quoi, je me demande à quoi ça servira, puisqu’au bout de 10 lignes, la plupart des ados ont déjà perdu tous leurs points…


    votre commentaire
  • Voici une petite histoire pas si étrange que cela ... .

     

    Jean (français de France)  commence la journée tôt, d’autant qu’il avait réglé son réveil matin (fabriqué au Japon) à 7 heures.

    Pendant que sa cafetière (fabriqué en Chine) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (fabriqué à Hong Kong). Puis il s'est habillé d’une chemise (fabriquée au Turquie) d’un  jeans (fabriqué en Chine) et de chaussures (fabriquées en Corée).  Puis, il s'est assis, calculatrice en main (fabriquée au Mexique), pour calculer son budget de la journée.

    En consultant sa montre (fabriquée à Taiwan), il a synchronisé sa radio (fabriquée en Chine).

    A 12h30, (heure locale), il a cuit son déjeuner dans son nouveau poêlon (fabriqué en Inde) agrémenté de fraises (d’Espagne) et de bananes (du Costa Rica). Puis il est monté dans sa voiture (fabriqué au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France).

    A la fin d'une énième journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fabriqué en Californie) pour accompagner ses légumes (produits en Espagne), enfile des sandales (fabriqués au Brésil) et allume sa télévision (fabriqué en Indonésie) et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à trouver un job, ici en France ....

     

    Cqfd


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique