• Quand le horse ball est une passion : Arthur COTTENYE  

     

     Mon invité du jour est un jeune cavalier de 15 ans.  Nordiste et fier de l’être. 

     
    Bonjour Arthur, peux-tu décrire ton parcours équestre?

    J'ai commencé l'équitation à l'âge de 8 ans au Château d'Hem Equitation qui est toujours mon club actuel. Le Horse-Ball m'a ouvert ses portes à l'âge de 10 ans en catégorie benjamins. Depuis je reste passionné par ce sport.


    Quel est le poney qui t'a le plus marqué ?

    Ondine était une ponette très marquante de par sa vitesse et son expérience. Je l'ai rencontrée dans mon club. Elle ne m'appartenait pas. Aujourd’hui, elle  est  en retraite.

    Quel est ton plus beau souvenir en poney ? 

    Je me souviendrai toujours de notre victoire, face à nos plus grands rivaux. C’était à Lamotte, en benjamins élites. On a gagné à la mort subite contre Meurchin ! Tout le monde a pleuré. Ahah.

    Qui montes- tu cette saison?

    Cette année,  je monte Twist Again Zik, une ponette très rapide et très maniable qui m'appartient.

    Quel est le poney ou le cheval  que tu rêverais de monter ?

    Je rêverai de monter Zimbro, le cheval de Romain Depons.

    Quelle est la plus belle compétition à laquelle tu as participé ? 

    J’ai beaucoup apprécié la compétition de Saint-Georges-d'Orques. J’y jouais avec la sélection Lorraine. Bien sur j’aime sans compter les Championnats  de France de Lamotte Beuvron.

    Quel est ton horse balleur préféré ?

    Mon Horse-Balleur préféré est Romain Depons car il possède un niveau de dressage incroyable et une technique de jeu grandiose. J’aimerais lui ressembler plus tard.

    Comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et tes études ?

    Je suis en seconde et j'essaye  - même si parfois c'est très dur – d’équilibrer mon temps  entre le cheval et le lycée. Mais ma ponette me prend pas mal de temps car elle a besoin de beaucoup de soins et de compagnie.

    Arthur, tu as participé au dernier stage  fédéral  proposé aux cavaliers de moins de 16 ans à Lamotte Beuvron. Que peux-tu nous en dire ?

    C'était un stage de travail. L’an dernier, déjà j’y avais participé. Quelque part, c’est un cap  que je me donne. Grâce à ces stages, j'arrive à mieux exprimer mon jeu.

    J’y suis allé pour travailler ma technique que ce soit au niveau de l'équitation (où je connais déjà «mon taff») ou du ballon.

    Le stage m’a beaucoup plu car j'ai pu m'exprimer totalement. Sans compter que l’ambiance est géniale, que ce soit avec les autres cadets ou les autres catégories.

     

    Merci Arthur pour ta participation à cette interview… Bonne fin de saison.

     

    Les Ecuries du Pato 

    www.ecuriesdupato.over-blog.com

    https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato 

    crédit photo :  Chachou Photographies , JordanBaderot - Photography ,  Olivia Köhler - Photographies,  Jeanne Mts , HBM3, Lou Daum
     

     


    votre commentaire
  • Catégorie : Sur la route des mots

    Rétrospectivement…           Ecrire, quelle idée… ?

     

    Il y a long que l’envie d’écrire me trotte en tête.

    Restait à trouver le sujet… j’ai choisi l’équitation et en particulier le horse ball qui me passionne.

    Restait à cibler le public ... j’ai choisi de m’adresser aux jeunes, aux enfants. Je suis instit, ca doit être lié.

    Restait à écrire… et là, c’est pas gagner…  ce n’est pas parce qu’on a des milliers d’idées  qu’on sait les transformer en mots, en lignes, en chapitres..

    Pendant mes cours chez Nicolas, qui se reconnaitra, on bâtissait déjà la trame tout en se promenant  au bord des vignes… Que de fous rires ! Que de délires. N’empêche que ca me donnait envie d’avancer… Envie de relever le défi… 

    Je me suis installée dans l’ancienne chambre de ma Benjamine. Marie a grandi, pris son envol. Mais elle m’a laissé de nombreuses photos, quelques trophées  et même sa jument qui vit dans le pré, à coté de la maison... vous voyez, j’ai de quoi alimenter mon imagination…

    Il n’y a pas trop d’école pour apprendre à écrire  un livre… alors je me dépatouille comme je peux.

    Je voudrais tisser des liens entre mes lecteurs en moi.. Réaliser comme un livre inter-actif…. Je ne sais même pas si ca existe... Mais pourquoi ne pas essayer…  je connais quelques joueurs de horse ball. Ils sont  au premier plan.  J’ai bien l’intention de leur demander quelques conseils.  Il va falloir que je me lance….

    www.ecuriesdupato.over-blog.com

    ecuriesdupato@hotmail.com

     

    credit photo : HBM3

    Ecrire, quelle idée ?


    votre commentaire
  • Le sport emploie....

    Un petit clin d'oeil en ce jour de soleil....

    je vous propose mon bird du jour...

    dopage dans le sport

    www.petitechronique.com

    #sport, #dopage, #foot, #cyclisme, #golf,

    Publié dans Birds sur le fil


    votre commentaire
  • blog : merci à tous !

    Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je lis les chiffres, parfois..

    Je viens de découvrir qu'en 2014, il y a eu 104 600 Visiteurs Uniques qui ont lu 687 003 pages de la Petite Chronique...

    oui oui, 687 003 pages lues...

    wouahhhhhhhhhhhh.

    Un grand merci à tous, pour votre fidélité.

    blog : merci à tous !

    www.petitechronique.com


    votre commentaire
  •  

    Sinphonie dénonce l'air pourri de nos écoles

    Publié le 13 avril 2015 par helene33660

    Sinphonie dénonce l'air pourri de nos écoles

    Connaissez vous l’étude européenne SINPHONIE ?

    A porte sur l’air de nos écoles. En bref, l’air de 114 écoles de 23 pays européens a été analysé et les résultats de cette étude scientifique sont un désastre…. Voyez donc :

    85 % des écoliers respirent à l’année un air où les particules fines PM-25 dépassent les limites fixées par l’OMS ;

    50 % sont exposés à des doses de Radon ;

    25 % bouffent du benzène ;

    60 % se ramassent dans les poumons plus de 10 ug/m3 de formaldéhyde…..

    Rien que cela ! Tous ces polluants atmosphériques dépassent largement les limites fixées par l’OMS et présentent un point commun : ce sont de puissants cancérogènes. A coté d’eux, les particules fines et les pics de pollutions qui concernent Paris et cie ne sont que de la roupie de sansonnet… oui oui, vous avez bien lu !

    Rassurez-vous, les cancers ne se développeront que dans 30 ans… Par contre pour les problèmes respiratoires, on est en plein dedans….. Ca ne vous dit rien, tous ces gamins asthmatiques ? Toutes les allergies déclarées ? Cet eczéma qui pourrit la vie ? Quand je pense aux instits pollués 5 jours sur 7 et durant plus de 55 ans… ben oui, ca commence dès leur entrée en maternelle, et ca finit à 60 ans, le jour de leur retraite…. Les ¾ d’une vie à respirer des cochonneries sans le savoir… Ca laisse songeur, non ?

    Je comprends mieux mes difficultés respiratoires. Sisi…. A moi la Ventoline, le Smicort, les essoufflements quotidiens sans compter les poussées d’eczéma qui se sont invitées ces dernières années.….Y aurait il un lien, que ca ne m’étonnerait pas… beurck beurck !

    SINPHONIE, financé par la communauté européenne a fait le lien, n’en déplaisent à nos politiques qui restent sourds aux résultats… Ségolène Royal vient d’annuler le décret promulgué par Sarkozy en 2011 : « A partir de 2015, il sera obligatoire de mesure la qualité de l’air dans les lieux publics, les crèches et les écoles… ». Encore une qui va jouer du pipeau pour ne pas affronter la réalité et s’écraser devant les industriels des colles, peintures, plastiques, tissus, solvants et cie…Faut pas prendre les parents pour des C….. A quand la class action ? Qu’on se le dise : je suis prête….

    Des liens :

    ec.europa.eu/health/healthy_environments/docs/2015_sinphonie_exe_en.pdf

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fec.europa.eu%2Fhealth%2Fhealthy_environments%2Fdocs%2F2015_sinphonie_exe_en.pdf&ei=wWgrVYX2FsPUas6kgbgL&usg=AFQjCNHX8U4Xxqwe3142rWOJxytWyhFJVQ&bvm=bv.90491159,d.d2s&cad=rja

    ou encore :

    http://www.journaldelenvironnement.net/article/air-interieur-mieux-vaut-etre-vieux-retraite-que-jeune-ecolier,56584

    www.petitechronique.com

    credit photo : gros , du journal Charlie hebdo

    Publié danscoup de gueule


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique